sandie-clarke-q13Zq1Jufks-unsplash

Tout ce que vous devez savoir sur une carré potager

Un carré potager n’est pas toujours destiné à l’exploitation agricole. Cette construction peut également être utile pour nos propres besoins. En optant pour un carré potager, nous pouvons mettre notre temps à profit, économiser de l’argent, et consommer des légumes de saison frais durant toute l’année.

Vous pouvez créer votre propre carré potager

Pour créer le carré potager nous avons tout d’abord besoin de délimiter l’espace. A cet effet, il est important de choisir un endroit approprié à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Le plus important est d’opter pour un site ensoleillé car le soleil est d’une importance capitale pour le développement des plantes.

Ensuite il faudra délimiter ses carrés potagers. Posez-vous la question de savoir combien de carrés vous voulez réaliser. Surtout laissez un espace entre les carrés ; ce qui vous permettra de mieux circuler. Quoiqu’il en soit, les dimensions conventionnelles d’un carré potager sont de 1,20m divisé en petites cases de 30 cm. On obtiendra ainsi 16 carrés de 1.5m². Les structures peuvent être fabriquées en bois, en pierre, en métaux et peuvent être de plain-pied ou surélevées.

De plus, il faudra déterminer le type de terre et la quantité dont vous aurez besoin. Selon vos besoins, vous pouvez mettre dans le carré potager un mélange de terre de jardin, ajouté à cela du terreau et du compost de bonne qualité. Veuillez ne pas remplir jusqu’aux extrémités. Associez à votre terreau un peu d’argile, ainsi que des matières organiques. Pensez à bien arroser le tout pour permettre au sol d’être suffisamment perméable.

A ce niveau, vous devez vous poser la question de savoir quelles sont les espèces que vous souhaitez mettre en terre. Vous aurez donc le choix entre des aromates, des légumes comme les courgettes, les carottes, les laitues, les navets, les panais, les haricots et bien d’autres. Il faudra également penser aux associations qui vont ensemble de manière à ne pas altérer le développement des différentes cultures.

L’entretien revient à un jeu d’enfant

Pour un meilleur entretien de votre carré potager, vous devez d’abord le protéger des intempéries. Il s’agit en l’occurrence du vent, de la pluie, du soleil en excès, de l’hiver, etc. N’hésitez donc pas à fixer sur les piquets un voile solidement implanté. Il faudra aussi protéger les plantes les unes des autres afin qu’elles n’entrent pas en compétition et que cela n'altère leur croissance. Pensez aussi à nettoyer les mauvaises herbes qui peuvent inhiber leur croissance ou alors les détruire.

 

Il est également important de faire de bons mélanges de fertilisants et de matière organiques. Celles-ci doivent être appropriées et compatibles. Vous pouvez aussi au lieu de jeter vos déchets organiques, les recycler et en faire du compost.

 

Catégories

Récents